En tant que médecin, vous faites la différence pour vos patients … et si vous pouviez faire de même pour la société dans son ensemble ? C'est possible à l’INAMI où, en tant que médecin-inspecteur médical, vous mettez vos connaissances médicales au service de la protection de la sécurité sociale. Un travail intéressant et stimulant, facile à concilier avec votre vie privée. Alors n'hésitez pas et postulez !

L'INAMI (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité) est actuellement à la recherche de plusieurs médecins-inspecteurs. Vous rejoignez Service d'évaluation et de contrôle médicaux, au sein duquel vous informez les prestataires de soins sur le fonctionnement de l'assurance maladie-invalidité, les évaluez et contrôlez que l’application soit correcte. De cette manière, vous contribuez à maintenir la sécurité sociale à un niveau abordable, une tâche d'une grande importance sociale.

Dans ce travail stimulant, votre expertise médicale est toujours prioritaire : vous l'utilisez pour établir des liens avec l'aspect juridique ou économique d'un dossier. Après une analyse approfondie, à l'aide de la littérature spécialisée, vous parviendrez aux conclusions nécessaires. Vous êtes également bien soutenu·e dans ce domaine : vous pouvez compter sur vos collègues et vous pouvez bénéficier d’une formation continue. Enfin, grâce à des horaires plus réguliers, vous êtes assuré·e d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Prêt·e pour le changement ? Vous ne le regretterez pas !L'INAMI a actuellement 3 postes de médecin vacants répartis entre le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (Namur) et le Service des Soins de Santé (Bruxelles)Consultez la description complète de la fonction et postulez jusqu’au 6/10 au plus tard !

Candidature spontanée

L'INAMI a régulièrement besoin de nouveaux médecins, répartis dans les différents services. La fonction que vous souhaitez pourvoir n'est actuellement pas disponible ? Postulez via la même procédure afin de figurer sur la liste des lauréat·e·s !

Participez à notre matinée d'information

Vous avez encore des doutes et recherchez plus d'informations sur les fonctions de médécin au sein de l'INAMI ? Participez à notre journée d'information le samedi 18 septembre 2021, de 10h à 18h à l'INAMI à Bruxelles. Envoyez un e-mail à HRTalent@riziv-inami.fgov.be avant le 16/09 pour vous inscrire !

Vos futurs collègues témoignent

Leen Dewit travaille en tant que médecin-inspecteur depuis 2018 et elle aime beaucoup son job.

Leen DewitIl n'y a pas de journée type de travail dans ce métier. Un jour, je réalise des analyses pour un examen, le lendemain, j'interroge un prestataire de soins ou je parcours la nomenclature - les codes liés aux prestations - pour me familiariser avec un nouveau dossier. De plus, je travaille en étroite collaboration avec mes collègues : ils sont ouverts à toutes les questions, ce qui facilite grandement le travail.

Après une carrière de médecin généraliste et de chargée de mission dans un hôpital, Anja Braet a fait le grand saut à l'INAMI. Un choix qui s'est avéré payant.

Anja BraetJ'avais l'idée au préalable qu'un tel travail de fonctionnaire pouvait être plutôt ennuyeux et répétitif, mais la réalité ne pouvait pas être plus éloignée de cela. J'éprouve une grande satisfaction à contribuer à l'utilisation efficace des rares ressources disponibles. En évitant les abus et les gaspillages, l'argent peut être consacré aux besoins réels.


Maryse Preux travaille comme comme médecin-inspecteur au sein du Service d’Évaluation et de Contrôle Médicaux (SECM). Elle bénéficie d’un cadre de travail agréable et d’horaires confortables
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Maryse PreuxMes journées varient en fonction du travail à effectuer.
Je suis souvent au bureau, où j’effectue des analyses de données, je consulte la littérature médicale sur le sujet d’enquête, je réalise un travail de rédaction, ou reçois des assurés ou des prestataires de soins pour une audition… Je dois aussi parfois réaliser des missions sur le terrain.  

Que fait l'INAMI ?

L'INAMI (Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité) est un acteur clé de la sécurité sociale qui a une double mission :

  • garantir que chaque assuré·e, quelle que soit sa situation, aie effectivement accès aux soins médicaux de qualité nécessaires et est indemnisé·e pour ceux-ci, et qu’ils soient dispensés de manière efficace et conformément aux conventions tarifaires.
  • garantir que les salarié·es et les indépendant·es assuré·es perçoivent un revenu de remplacement adéquat en cas d'incapacité de travail ou de parentalité et qu'ils·elles se voient offrir des chances réelles de réintégration après une incapacité de travail.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.inami.fgov.be.