Des aménagements pour les personnes ayant un handicap, un trouble de l’apprentissage ou une maladie

Depuis plusieurs années déjà, des aménagements spécifiques et une salle de tests adaptée permettent de rendre les tests de sélection à l’administration fédérale plus accessibles aux personnes avec un handicap, une maladie ou un trouble de l’apprentissage. La ministre Petra De Sutter a visité cette salle aujourd’hui et s’est entretenue avec quelques fonctionnaires qui ont passé leurs tests dans cette salle. Découvrez, comme la ministre, quelles sont ces possibilités.

Même si vous souffrez d'un handicap, d'une maladie ou d'une difficulté d'apprentissage, vous devez pouvoir participer sans problème au processus de sélection de l’administration fédérale. Cependant, dans ce cas, ce n'est pas toujours facile de participer aux tests de sélection. C'est pourquoi il est possible de demander des aménagements dits « raisonnables ». Il existe, en outre, une salle, où il est possible de passer des tests de sélection de manière séparée et dans des conditions optimales.

Salle avec matériel et logiciels adaptés  
Aujourd'hui, la ministre De Sutter, en charge de la Fonction publique, a visité cette salle et a pu se faire une meilleure idée de son fonctionnement. Les personnes atteintes d'un handicap, d'une maladie ou d'un trouble de l'apprentissage utilisent parfois du matériel ou des logiciels spécifiques pour les aider. C'est pourquoi une salle de sélection sur mesure est mise à leur disposition. Si vous avez un handicap visuel, par exemple, vous pouvez bénéficier d’un grand écran ou d’un logiciel d'agrandissement et de lecture, des aménagements qui peuvent aussi aider les dyslexiques.

Au total, jusqu'à neuf personnes peuvent passer un test en même temps dans cette salle. Le nombre exact dépend des personnes présentes : si un logiciel de lecture est utilisé, le ou la candidat·e a besoin de deux ordinateurs, et si une personne sourde veut faire appel à un interprète, la salle n'est pas accessible aux autres, afin que l'interprétation puisse se dérouler sans souci.

Des aménagements aisément réalisables
Les ajustements raisonnables les plus demandés, tels que du temps supplémentaire ou une salle calme, peuvent facilement être accordés. C'est pourquoi de nombreuses personnes qui demandent des aménagements raisonnables se retrouvent dans les salles de test classiques. On y trouve en effet des places isolées, des chaises ergonomiques et des casques antibruit. Les personnes ayant des besoins particuliers comme un équipement ou un logiciel spécifique, ou qui ont besoin d'un accompagnement supplémentaire, ont l’occasion de passer leurs tests dans la salle aménagée.

En 2021, des aménagements raisonnables ont été accordés à 1.032 candidats, sur un total de 1.602 demandes. Important à savoir : Les chances de réussite de ceux et celles qui ont recours à ces aménagements sont aussi élevées que celles des autres candidats. Cela montre qu'il s'agit d'un moyen approprié pour garantir l'égalité des chances pour tous.

Discussion avec la ministre
À la fin de sa visite, la ministre De Sutter s'est également entretenue avec des fonctionnaires fédéraux qui ont eu recours à des aménagements raisonnables au cours du processus de sélection. L'une de ces personnes, Ava Vandekerckhove, qui souffre d'un handicap visuel et travaille actuellement pour le Service fédéral des pensions, témoigne : « Pour mon test de sélection, j'ai utilisé un logiciel de lecture et un afficheur braille, on m'a accordé du temps supplémentaire et j'ai eu un accompagnateur personnel, ce qui est vraiment nécessaire pour certains tests. Avec ces aides, tout s'est finalement bien passé. »

Plus d’info

Découvrez quelques photos de cette visite

Visite De Sutter_1   Visite De Sutter_2

Visite De Sutter_3   Visite De Sutter_4

Visite De Sutter_5   Visite De Sutter_6

Visite De Sutter_8   Visite De Sutter_7


Quelques chiffres

 

2018

2019

2020

2021

Nombre de candidat·e·s demandant des aménagements raisonnables

1.448

1.619

1.278

1.602

Nombre de candidat·e·s obtenant des aménagements raisonnables

940

1.083

842

1.032

 

Adaptations raisonnables

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles