Test de raisonnement abstrait

Les tests de raisonnement abstrait mesurent votre capacité de raisonnement intellectuel et logique. Ces tests nous donnent une idée de la mesure dans laquelle vous pouvez travailler de manière flexible avec des informations inhabituelles et trouver des solutions. Ils sont très utiles pour évaluer votre potentiel. Dans ce type de test, vos connaissances préalables, votre formation ou votre expérience n’ont pas d'influence sur le résultat ; ces tests permettent de ce fait d'établir un bon pronostic quant à votre développement ultérieur.

Comment se déroule le test ?

Dans un test de raisonnement abstrait, vous devez déduire des règles à partir d'informations abstraites, puis appliquer ces règles à de nouvelles informations.

Nous disposons d'une gamme variée de tests de raisonnement abstrait. La forme et le contenu de ces tests diffèrent les uns des autres et peuvent différer des explications données ci-dessous. Par conséquent, lisez toujours attentivement les instructions avant de commencer le test lui-même.

Dans une variante de ce test, plusieurs lignes avec une ou plusieurs figure(s) de base et une ou plusieurs figure(s) finale(s) vous sont présentées. Entre les deux types de figures, il y a un ou plusieurs symboles. Votre tâche consiste à comparer les figures entre elles et à trouver l'effet de chaque symbole sur celles-ci.

Dans une autre forme de ce test, des séries de plusieurs figures classées dans un ordre logique vous sont présentées. Vous devez choisir la figure qui complète chaque série parmi un certain nombre de possibilités.

Une autre variante de ce test vous présente des diagrammes de flux. Chacun des diagrammes comporte un certain nombre de cellules vides pour lesquelles vous devez choisir le contenu en fonction des informations disponibles.

Une autre forme de ce test consiste à effectuer une ou plusieurs opérations sur une combinaison de lettres. Vous devez trouver les nouvelles combinaisons de lettres.

 

Exemple

abstract_redeneervermogen_fr

Le petit cercle est remplacé par un grand cercle. Le petit carré est remplacé par un grand carré coloré. Pour les deux figures de base, la taille de la figure a donc été modifiée. De son côté, la couleur n’a été modifiée que pour le carré. Étant donné que le troisième bouton entraîne une transformation particulière pour les deux figures, ce bouton est responsable de la modification de taille. En conséquence, le cinquième bouton modifie la couleur.

Conseil

  • Votre vitesse joue un rôle important dans ce test. Le nombre de questions composant le test est sans doute plus élevé que le nombre de questions auxquelles vous serez en mesure de répondre. C'est à vous de trouver le bon équilibre entre rapidité et qualité.

Instructions: 15 min.
Test : 20 min.

Démo

Les questions posées ne sont pas extraites du test réel. Cette démo vous familiarise uniquement avec la manière dont les questions sont posées. Un test réel comprend aussi plus de questions et dure plus longtemps.

Démo au niveau master ou bachelier

Démo au niveau enseignement
secondaire ou inférieur

Travailler pour .be ?

Trouvez l'emploi qui vous convient et rejoignez-nous !

Découvrez toutes les offres d'emploi disponibles