Égalité des chances

L’administration fédérale veut à la fois être représentative de diversité de la société et permettre à tous les talents d’exprimer pleinement leur potentiel, dans une volonté d’inclusion. Elle entend ainsi faire vivre ses valeurs et jouer un rôle exemplaire dans la société.

L’égalité des chances est un principe fondamental de nos méthodes de sélection. A travers celles-ci, l’administration fédérale garantit que la couleur de peau, l’origine, l’âge, le sexe, les convictions religieuses ou encore le handicap ne jouent aucun rôle lors du recrutement des futurs collaborateurs fédéraux.

Nos mesures pour veiller à l’égalité des chances

Depuis de nombreuses années, le SPF BOSA investit intensivement dans des actions visant à garantir l’égalité des chances pour tous les candidats. Ceci passe notamment par l’aménagement des tests de sélection. Découvrez ce que nous faisons pour assurer un accès à l’emploi pour toutes et tous.

  • Aménagements raisonnables des tests

    L’administration fédérale veut donner sa chance à tous les talents. Une manière de réaliser cela est de prévoir des ‘aménagements raisonnables’ des procédures de sélection pour les personnes en situation de handicap, avec un trouble de l’apprentissage ou une maladie.

  • Priorité à l'engagement (uniquement sélections fédérales)

    Les organisations fédérales ont pour objectif de compter au minimum 3 % de personnes en situation de handicap parmi leur personnel. C’est pourquoi les organisations qui n’ont pas encore atteint cet objectif donnent priorité à ce groupe cible lors de l’engagement.

  • Facilités proposées aux personnes enceintes ou qui allaitent

    Vous devez passer un test de sélection et vous êtes enceinte ou allaitez votre enfant ? Vous pouvez demander à bénéficier de certaines facilités telles que l’accès à un local d’allaitement ou encore la possibilité de faire des pauses.

    Prenez contact avec adapt.test@bosa.fgov.be au moins 1 semaine avant la date du test afin que votre demande puisse être analysée en fonction de vos besoins et des possibilités.

  • Aide pour formuler des demandes d’aménagement du poste de travail

    Si vous souhaitez des aménagements du poste de travail, vous pouvez en informer votre futur employeur au moment de votre entrée en service. Attention, votre futur employeur n’en sera pas informé automatiquement.

Nos initiatives pour favoriser l’inclusion

L’administration souhaite refléter la diversité de notre société au travers de son personnel. Veiller à attirer et à faire s’épanouir pleinement tous les talents est donc un principe central dans la politique d’inclusion que nous menons.

Nous prenons régulièrement des initiatives en vue de motiver des personnes de tous horizons à postuler pour nos emplois et offrir les mêmes chances à toutes les candidatures.

  • Des conditions de participation assouplies

    Quelques profils sont plus difficiles à pourvoir et au vu du marché de l’emploi actuel et des nombreux métiers en pénurie, l’administration cherche à ouvrir certains postes aux personnes qui n’ont, a priori, pas les diplômes attendus.

  • Événements inclusifs

    Chaque année, le SPF BOSA organise des événements s’adressant à un public externe ou interne, souvent en collaboration avec le réseau fédéral Inclusion et diversité.

  • Offres réservées aux personnes en situation de handicap

    L'administration souhaite attirer davantage de talents en situation de handicap. C'est pourquoi, certaines offres d’emploi sont exclusivement ouvertes pour ces talents.

Comment nous contacter ?

Le SPF BOSA veille à la politique de diversité et d’égalité des chances. Pour toute question à ce sujet, ou si vous souhaitez en savoir plus sur la politique de diversité fédérale, adressez-vous à inclusion@bosa.fgov.be. Seule une équipe restreinte a accès à cette boîte mail. Nos collègues vous garantissent un traitement de vos questions en toute discrétion.

L'inclusion pour nos collègues

  • Portrait Zarah Boukifa

    Zarah Boukifa

    - Gestionnaire de dossiers et personne de confiance à l'ONEM

    "À 34 ans, j'ai déjà parcouru un bon bout de chemin au sein de l'administration (fédérale). Au cours de mes premières années de travail, j'étais toujours l'une des plus jeunes employé·es et l'une des rares à être issue de l'immigration. J'ai toujours trouvé cela très malheureux. Heureusement, cela a beaucoup changé au fil des ans. Je travaille maintenant dans une entité qui valorise la diversité et qui reflète bien notre société."

  • Portrait Maruschka Leroy

    Maruschka Leroy

    - Processus Indemnisation pour le Bureau du chômage de Bruxelles

    "Je pense que nous travaillons dans une équipe qui se veut inclusive, avec des collègues ayant des horizons et styles de vies très différents. On essaye d’adapter le travail au style de chacun/chacune, ce qui le rend riche et parfois complexe. Mais je pense qu’on peut encore faire mieux si on est bien accompagnés et outillés. Pour être le plus inclusive possible, j’essaie de ne jamais me baser sur des a priori et de toujours être neutre dans ma façon de travailler avec les autres." 

  • Portrait Meghan Devos

    Meghan Devos

    - Secrétaire pour le Procureur de police au parquet de Flandre occidentale

    "J'ai grandi dans un environnement où divers thèmes tels que LGBTQIA+, l'inclusion, le racisme, l'égalité des genres... étaient tous très discutés et j'aimerais que cela se reflète sur mon lieu de travail. Principalement parce que le parquet (Ministère Public) est un organe qui représente le peuple (au sens large) et qui devrait être clairement visible et palpable. Il est très important que l'administration envoie le signal au monde extérieur, mais aussi à nos collègues, que l'inclusion est un droit fondamental pour tous et toutes et que cela commence en interne, sur notre lieu de travail."

  • Portrait Rudy

    Rudy Vercaigne

    - Assistant Administratif pour la CAPAC

    "Je crois fermement à la nécessité de tenir compte des différences individuelles. Donner et recevoir le sentiment de faire partie d'une équipe et d'une organisation tout en étant capable d'être unique est un exemple fort d'inclusion. Cela permet d'obtenir de bonnes performances et d'innover. Au travail ou dans la société, j'essaie de contribuer à un environnement où chacun est autorisé à être lui-même et ne se sent pas obligé de cacher ou d'adapter son altérité, et ce dans une atmosphère où les gens sont disposés à regarder les choses sous des angles différents. La pensée de la différence est nécessaire pour parvenir à la pensée de l'égalité."